Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 16:49




"Ne connaître quelqu'un ni d'Eve, ni d'Adam" : bon on sait tous que ça signifie ne pas connaître quelqu'un du tout. Ma mère a ses expressions aussi, et je ne sais pas si elles sont aussi populaires que la précédente, mais elle dit d'une personne extrêmement constante, qu'elle est réglée comme du papier à horloge. Petite introduction à  la ponctualité notoire d'Amélie Nothomb pour nous présenter à chaque rentrée littéraire un nouveau bouquin. Celui ci c'est le cru 2007. Ici (encore) un épisode de vie du Japon où la narratrice a un fiancé mais qu'elle ne peut pas l'aimer, car la narratrice est un être complexe, torturé, un peu agité du bocal. Rinri, le pauvre fiancé se galère à la séduire, mais Amélie ne cède pas à l'issu fatal : le mariage. Bon ça parle pas que de ça, certains clichés nippons sont gentillement moqués, et c'est d'ailleurs l'humour qui sauve ce livre qui est un peu comme une béchamel sans noix de muscade et sans beurre salé: fade.  On peut reprocher beaucoup de choses à Amélie, entre autre qu'elle est quand même pas très, très jolie,  que ces chapeaux vont mieux au chapelier fou d'"Alice au pays des merveilles", mais Amélie Nothomb est drôle. Et là encore je ferai appel aux expressions familiales et plus particulièrement à mon frère qui dit que "Quand t'es pas jolie, t'as qu'à d'être drôle". 
Eve et Adam furent selon la légende, (je suis plus du côté des darwinistes), des brouillons de la main de Dieu, ce livre est un brouillon d'un bon bouquin d'Amélie Nothomb.

PS/ Merci à "Ata" pour ce livre, et toutes les petites attentions délicieusement caloriques pré-Deva.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> excellent blog , c'est un réel plaisir de le lire   !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc