Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 16:09



Courir avec des ciseaux


Voici un livre on ne peut plus antagoniste à l'univers propret et zen de mon ultime lecture.  Dans ce livre on lit l'avenir dans la bible de façon aléatoire comme dans une boule de cristal, mais aussi les excréments du Dr Finch peuvent aider à guider le futur et prendre des choix...

Dans les années 70, Augusten qui se sait pertinemment gay depuis toujours, qui aime tout ce qui brille, l'ordre capillaire, les vêtements du dimanche pour tous les jours, va voir sa vie se précipiter. Sa mère une égocentrique poétesse, frustrée par un succès qui se fait attendre, manifeste une haine évidente à l'égard du père d'Augusten. Leur mariage ressemble à une mauvaise blague, ils se disputent avec violence, jusqu'à ce que la mère décide de divorcer sous les conseils de son psy, le Dr Finch. Ce qui présageait du mieux, va en fait glisser vers du pire, en effet la mère va enchainer sur des épisodes psychotiques et confier la garde de son fils au Dr Finch et à sa famille. 
La famille du Dr Finch est une sorte de version trash de la famille Adams sous acides, qui vit avec la crasse, le désordre le plus total autant matériel que moral, puisque le désordre c'est aussi la liberté, la liberté de faire ses choix, et ce même à 12 ans, selon ce Dr Finch.

Il s'agit du premier livre d'Augusten Burroughs. Le titre ,"Courir avec des ciseaux"( j'adore), çà aurait pu être "Ne pas mettre les coudes sur la table", si sa vie avait ressemblé à un épisode du Cosby Show, mais ce n'est pas le cas.

Lui, gosse, il n' a pas eu le droit aux draps qui sentent l'assouplissant, le père qui applaudit au match de base ball, les céréales au miel dans son bol de lait entier le matin, les fleurs sur la table de la cuisine, le vélo qui rouille pas, les mains douces d'une mère qui aime et qui console les chagrins. Lui dans son lit celui qui viendra le "border" c'est Neil son "amant" de 2 fois son âge. Avec Nathalie une des filles du Dr Finch, sa confidente, Augusten arrivera à la conclusion que leurs " compétences se limitent à la fellation et à l'art de maîtriser les psychotiques remuants".  
Dans la famille Finch, aussi on peut déféquer sous le piano, boire deux packs de Budweiser avant d'aller les vomir dans la machine à laver, aussi on mange des croquettes de chien comme des chips. A ce sujet je vais te faire une digression "Confession Intime", les croquettes de chien c'est pas aussi dégueulasse que çà en a l'air, quand j'étais gosse je me planquais dans la cave parmi les toiles d'araignée pour manger les Frolic de mes berger allemands.

Frolic Croquettes pour Chien Boeuf, Carottes, Céréales 4 kg 

Tu peux faire la grimace lecteur de l'ombre. C'est bon j'en mange plus depuis au moins la sortie de Fly on the wall des ACDC (1985).


Cette autobiographie est racontée avec humour, une hilarité courageuse, volontairement avec une certaine innocence, sans gravité presque, même pour les épisodes les plus sordides. C'est assez flippant, mais ce qui se dégage de cette autobiographie, de cette aussi satire sociale, c'est de l'espoir, un soupçon d'espoir, argumenté par quelque chose qui ressemble fort à de la résilience. Car guérir les blessures du passé passent aussi par l'humour, et exorciser les maux par la dérision, afin de balayer un peu plus loin les fantômes du passé, les colorer, les rendre plus aimables...

Dans le genre autobiographie un peu trash, mais moins trash quand même, en version plus Saint Germain de Prés, je te conseille l'excellent Cyrille Putman.

Voilà, ce livre est resté en tête des ventes aux USA pendant plus de 70 semaines, un gros succès bien mérité pour cet auteur dont j'ai vraiment envie de lire d'autres bouquins, entre autre la suite "Déboire". Va te balader sur son site, il est chouette son site, ah et il est sur twitter aussi genre comme Ashton Kushter (sans rapport, absolument aucun rapport). Le film aussi est sorti en 2006 dont je n'ai absolument jamais entendu parler, mais bon, je voulais quand même te caller cette information.

Allez cher lecteur de l'ombre, je te laisse je m'en vais faire ce qui semble être le Koh Lanta de la littérature, terminer un Marc Lévy.


(Message perso: j'ai accompli ma mission cher if you're into).



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> hello ! je proffite de ce dimanche pluvieux pour faire un petit tour sur le site de notre chère auteur du jour,et je vois cet article sur cet auteur que je trouve trés interressant.Cool ! j'ai<br /> bien aimé ce bouquin , et la suite aussi d'ailleurs.Peut étre encore plus la suite , mais sa doit étre parceque je midentifie facilement a son gout immodéré pour l'alcool , lol.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si cet auteur en a écrit d'autres,en tout cas je les lirais volontier !<br /> <br /> <br /> ta lectrice de l'ombre <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut ma lectrice de l'ombre, et bien je crois que cet auteur en a écrit d'autres, disons même que j'en suis sûre, par contre je suis un peu moins certaine qu'ils aient été traduits en<br /> français... Il faut que je lise la suite, car on a tous de la Sue Ellen en nous, qu'elle appartienne au passé ou pas (je rigole un peu qd même). A très, très bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> je viens de finir ce bouquin, que j'ai vraiment beaucoup aimé et ta critique est très sympa, elle résume bien l'histoire. J'ai eu aussi envie d'en savoir plus sur l'auteur et je suis tombée sur<br /> son blog, sur des photos personnelles qu'il a publiées (notamment sur la période qu'il décrit dans "Déboires" que je te conseille aussi).<br /> <br /> <br /> Evidemment, comme j'ai adoré le roman, je ne suis pas choquée par le fait que tu as un jour aimé les croquettes pour chien :o)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc