Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 16:11

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire

 

 

 

Mon très cher lecteur de l'ombre, je t'ai déjà évoqué mon manque absolu de talent en ce qui concerne le dessin. Je crois même t'avoir dit que je dessinais comme un chien manchot atteint de parkinson et en descente de coc', c'est te dire la dimension du complexe, et pourtant les choses se compliquent pour moi car ma fille revient à la charge quotidiennement avec des "Maman, dessine Buzz (l'éclair), Babar, potinette (trotinette), un sepan (serpent)(bon les serpents en fait ça va je gère) ou Buzz (encore)..."

Bref... Ceci est une introduction à mon admiration absolue pour certains auteurs-illustrateurs, qui ont parfois en plus le don d'être super drôle comme la talentueuse Leslie Plée dont je t'ai déjà parlé maintes fois. Rappelle toi de son génial " Moi vivant vous n'aurez jamais de pauses" ou comment elle a cru devenir libraire, si t'avais piscine je t'en ai parlé par ici, par , et aussi par .

 

Je lui ai soumis une petite interview au sujet des livres, principalement, afin de connaître son opinion de lectrice mais aussi de libraire qui est à la base sa formation aussi. Elle a eu la gentillesse solaire d'y répondre, et en voici donc le contenu:

 

 

1/ Quel livre lis-tu en ce moment ?

 

"Sally Lockhart, le mystère de l'étoile polaire" de Philip Pullman, un classique de la littérature jeunesse que je n'avais pas encore lu. Tout le monde le savait déjà et je le confirme, c'est très bien!

 

2/ Que peut faire de pire un chat que d’avoir une carte du front national dans son porte-feuille ?

 

Vendre des armes et être à la tête d'un réseau pédophile! Là ça serait vraiment le chat le pire du monde.

 

3/ « Le bonheur c’est de ne pas avoir la télé et de découvrir un nouvel auteur » (ça c’est toi de je ne sais plus quand), peux-tu nous citer un nouvel auteur qui t’a enthousiasmé énormément dernièrement ?

 

Désolée, je ne suis pas à la pointe, et je lis en ce moment des auteurs déjà connus de tous. Par contre je conseille l'éditeur "Gallmeister" qui est une niche d'auteurs de talent. J'attends avec impatience le retour de "Sukkwan Island" à la bibliothèque pour l'emprunter. Sinon depuis que je ne suis plus libraire, je lis de plus en plus de bd. Je vais à la bibliothèque (toujours la même, c'est la bibliothèque des champs libres à Rennes) et j'emprunte à gogo. La dernière bd qui m'aies vraiment chamboulée c'est "Paul à Québec" de Michel Rabagliati. Je m'attendais à lire une histoire légère et amusante et pas du tout! C'est très fort et j'ai eu du mal à m'en remettre.

 

4/ C’est quoi le problème des libraires avec Marc Lévy ? Et plus sérieusement quel auteur t’agace le plus ?

 

Le problème, c'est qu'il nous saoule! Pourquoi? Parce que 100 fois par jour, on nous demande "Ou sont vos Marc Lévy?" "Je cherche un livre qui ressemble à ceux de Marc Lévy?" "Marc Lévy est génial!". Et puis, on reçoit 600 exemplaires de son livre, et ça nous tue le dos de tous les installer, et le lendemain on en reçoit 1000 parce que son dernier vient de sortir en poche etc etc etc... Bref on en mange tous les jours de l'année, c'est comme un bon plat de pâte, c'est sympa mais à force on en peut plus, c'est l'écœurement!
Quel auteur m'agace le plus...Si c'est pas Marc Lévy, c'est Guillaume Musso pour les mêmes raisons que Marc Lévy avec en plus l'impression que c'est du sous-Marc Lévy.

 

5/ Lis-tu des magazines littéraires ou des rubriques littéraires en particulier ? Une émission (radio et/ou télé) qui cause de livres que tu suis, même plus ou moins ?

 

La chronique de Gérard Collard dans le magazine de la santé sur france 5 me plaît beaucoup parce qu'il donne tout de suite l'envie d'aller se ruer chez son libraire pour acheter le livre dont il vient de parler. Son ton est très humoristique et il parle des livres avec beaucoup de passions. Il a aussi le mérite d'éviter les auteurs trop médiatiques. J'aime écouter aussi "le masque et la plume" sur france inter, le ton est impertinent, les chroniqueurs ne sont pas toujours d'accord, il y a des débats très drôles et animés en général. Ca change des émissions littéraires un peu soporifiques de par exemple Patrick Poivre d'Avor pour ne pas le citer... L'émission passe le dimanche soir mais je l'écoute souvent en podcast dans la semaine.  


6/ Ton alter ego dans ta BD a un look ultra minimaliste en mode Meg’Griffin (sans le chapeau), c’est quoi ton problème avec les fringues ? C’est parce que ça t’ennuie profondément ? En même temps là n’est pas la question, mais tu peux y répondre quand même, mais ma question est quel est selon toi la personnalité littéraire la mieux habillée ? (question qui relève d’un grand niveau de ma part) et la pire ? ( t’as pas le droit de répondre Houellebecq, trop facile).

 

Alors mon problème, parlons-en : J'ai un fond de garçon manqué assez persistant. En gros jusqu'à mes 20 ans, j'étais très complexée, et j'avais un look super androgyne, cheveux très courts et pantalons super larges. Petit à petit, j'en ai eu marre de cette allure de garçon et j'ai commencé à marquer (et surtout accepter) ma féminité en achetant une jupe par ci, une robe par là jusqu'à aujourd'hui où j'ai les cheveux longs, je me maquille (pas comme une voiture volée non plus) et je fais du shopping dès que j'ai un peu d'argent. Mais quand j'ai commencé à me dessiner, je suis restée sur cette image que j'ai de moi, très "haut petits bateaux et baggy" alors que j'avais déjà pas mal évolué. Quand les gens me rencontrent en vrai, ils sont plutôt surpris, il s'attendait à une fille plutôt banale voir moche et mal habillée. De ce fait, j'ai droit à plein de compliments!!! Du coup j'ai éludé la question de l'auteur le mieux habillé car je n'en ai aucune idée! Et la pire? Si je ne peux pas dire Houellebecq, je ne dis rien.

 

7/ Dans un récent billet tu nous décris une soirée entre libraires où on parle entre autres d’un client qui fait un scandale car le mot aluminium n’apparaît pas dans le Larousse 2010, et tu nous suggères le blog de Boulet, un autre super auteur BD (sa note sur les libraires est terrible), quel blogs BD suis-tu de manière assidue ?

 

Celui de Bastien Vives est excellent, et "à boire et à manger" de Guillaume long est un peu mon chouchou, on y parle de nourriture, de recette, c'est très drôle aussi et ça donne faim.

 

8/ Imagine le nom d’une biographie de Chuck Norris ? Et sinon sans rapport aucun, quel est ton prochain projet BD (si c’est pas indiscret) et pour quand plus ou moins (toujours si c’est pas indiscret) ?

 

"Chuck Norris ou l'univers, qui est le plus mystérieux?"
Et sinon mon prochain livre sera sur mes angoisses nombreuses voire illimitées et mes phobies. Je cache très bien mon jeu et j'arrive à les surmonter jour après jour mais je suis dans une période de ma vie où je suis très "phobe", claustrophobe par moment, agoraphobe par d'autre, phobique social de temps en temps, bref j'ai peur de mourir tout le temps. Ca devrait sortir début 2011. Mais je vous rassure, ça sera drôle.


9/ Ton ou tes auteurs BD/Romans favoris ? et aussi ton livre Culte ou au dessus de tout ?

 

Mes auteurs favoris sont en vrac : Jorge Semprun, Romain Gary, Jane Austen, José Saramago, Fernando Pessoa, Hubert Selby Jr, Fred Vargas, Dennis Lehane... J'en oublie certainement des très importants mais là c'est ceux qui me viennent.

 
Mon livre culte est : "L'écriture ou la vie" de Jorge Semprun.

  

 

Je ne sais pas ce que t'en penses mon très cher lecteur de l'ombre, mais moi j'ai trouvé ses réponses super intéressantes. Il va de soit que si tu l'as pas encore lu et bien magne toi car t'as juste zéro excuse "Moi vivant vous n'aurez jamais de pauses" a une version poche qui coûte à peine le prix d'un sandwich, et si t'es vraiment rat ou économe ou écologique ou les trois à la fois, va le chercher dans ta bibliothèque. Tu peux aussi fréquenter son blog, quant à moi, je vais guetter la sortie de sa deuxième BD.

 

Je te laisse je m'en vais m'entraîner à dessiner cette saloperie de Buzz l'éclair, vers l'infini et l'au delà de ma détresse d'absence de talent de dessinateur. Je vais essayer de m'appliquer en tirant bien la langue, on verra si ça fait son effet.

 

Bien à toi, mon très cher lecteur de l'ombre.

 

PS: si tu veux lire l'interview-livres de Pénélope Bagieu c'est par là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc