Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 15:27

Retour au collège                                                    +         Pascal Brutal - Pascal Brutal, T1




Si le collège a été pour toi Koh Lanta pendant presque quatre ans  "Retour au collège" est ta BD. Et si tu penses que ce n'est pas ton cas c'est que tu es un menteur ou bien que tu manques de perspicacité...

Un Hip hip hourra pour Riad Sattouf pour cet auteur qui m'a fait marré en format BD comme je n'avais pas ri depuis que les Robins des Bois avaient réecrit l'histoire de France selon eux. L'humour est pourtant différent. Ici il s'attaque aux années Collège, années de terreur et d'adrénaline, selon lui et moi, déjà on est deux...
Comme Riad est né comme moi en 78 on a en plus en commun les mêmes souvenirs de summum vestimentaire:  j'ai bavé de jalousie  devant les doudounes de mes copains Chevignon, les t-shirt LC  Waikiki orange compagnie téléphonique, et moi pendant ce temps je nageais encore dans du 8 ans de Jacadi. La sale époque...

C'est le souvenir de mes années Collège qui ont rejaillis, où toutes les filles te distancent physiquement et toi alors tu foues du coton dans tes soutifs, moi pas, évidemment, car mes seins sont énormes, mais c'est une copine d'une autre copine qui m'a raconté ça. Tu sais pas emballer, mais tu fais comme ci. Tu mens, et tu vis assez souvent des épisodes humiliants où tu crois que tu vas mourir tellement que la honte est en train de submerger le peu qu'il te reste de dignité.

C'est cet épisode ingrat de la vie que Riad Sattouf a restranscrit à la perfection en faisant un parallèle entre cette classe de 3ème dans laquelle il s'immerce, et ses souvenirs du collège avec la distance de son regard d'adulte resté un peu un enfant.  Il est formidable de justesse et d'humour. D'ailleurs ça a tellement cassé la baraque sa BD qu'il en a fait un film "Les Beaux Gosses".

Voilà que tu aies ou pas souffert le martyre au collège, que tu aies fait mine ou pas d'écouter Téléphone quand en fait tu mourrais pour Glenn Medeiros, ce livre est pour toi car à moins d'avoir redoublé 9 fois ton CM2, tu as certainement été au collège le cartable parfois aussi lourd que le coeur.



Maintenant si tu le veux bien je vais te parler d'une autre BD de Riad Sattouf en trois tomes que j'ai juste lu le premier (ça coûte un peu un bras une BD): Pascal Brutal, La nouvelle virilité.

C'est l'histoire d'un mec Pascal Brutal dans la France du futur, une France dans laquelle même les pauvres votent pour une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, c'est lui Alain Madelin
  avec sa coupe à la Dallas et la veste sur l'épaule pour faire penser à plus de décontraction. Pascal Brutal a un corps de mec qui fait beaucoup de sport dans l'unique but de développer principalement les muscles des bras. Une grosse gourmette et des adidas torsion aux pieds. Sa promptitude à se lancer dans des bagarres, ne l'empêche pas d'être un grand romantique et nostalgique d'illustres interprêtes désormais âgés genre Shania Twain, Diam's (sa grande idole), et le fantastique groupe Tragédie (s'il te plaît note l'ironie de mon ton). C'est drôle et un peu n'importe quoi, des fois un peu à la Wolinsky.

Riad Sattouf est talentueux, ma jalousie du talent de dessinateur pourrait faire taire mon admiration. Mais à chacun son talent. Le mien c'est de me rappeler des paroles de tous les tubes les plus pourris. Je te quitte lecteur de l'ombre en te mettant en tête une chanson dure à virer de la Compagnie Créole " Au bal masqué".

Bien à toi.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc