Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 11:01
 
 the-return--tadadadam 20130227 231402
 
 
  
Ça c'est le genre de bouquin qui me tatillait l'envie d'avoir envie de l'acheter depuis un petit bout de temps. Il est assez récemment sortie en poche, et du coup je me le suis mis sous le coude.
 
Herman Koch, romancier, scénariste, acteur néerlandais, nous plante là un presque huit clos, un dîner entre deux frères et leurs femmes respectives dans un resto chic d'Amsterdam, le genre de restaurant où il faut réserver au moins trois mois à l'avance pour peut-être n'avoir (en plus) que la table à côté des toilettes. La tension est palpable, au delà du fossé social et politique qui semble séparer ces deux frères, il y a un non-dit, un truc sombre qui bourdonne, l'ambiance est étouffante comme l'instant qui précède un orage, un orage violent: leurs fils ont commis un acte terrible qui sera forcément lourd de conséquences pour tous.
 
Voilà, alors mon verdict ?
 
Ah ben oui j'ai bien aimé, certes, mais j'ai pas adoré comme je l'espérais. La faute un peu à une critique que 10/18 a collé sur la couv' arrière et qui stipule globalement que ce livre est placé sous "le haut patronage de Tarantino". Donc je veux dire si tu me vends du Tarantino, je m'attends à du Tarantino (logique implacable qui est mienne), et donc je sais pas mais Tarantino c'est selon moi du tsunami d'hémoglobine, et je suis cliente. Mais là malgré l'horreur du crime commis, on est plus proche de Tarantinette que de Tarantino (si tu me permets), enfin en gros j'irai même plus loin je ne vois pas le rapport. Par contre je dois admettre que l'intrigue est menée avec cette excellence qui te met un peu le noeud au ventre, et au delà de l'argument du polar, c'est surtout la critique sociale que j'ai aimé, et aussi quand le vernis des familles craque et commence à montrer ce qu'on voudrait condamner au mutisme.
 
Bref c'est quand même plutôt chouette en somme, mais rien à voir avec Tarantino. Tiens en parlant de ce dernier, je décède d'envie d'aller voir "Django Unchained", mais je sais pas si t'es comme moi et que tu as de la progéniture à la maison, mais quand on arrive à se dégager des petits moments à deux, avec mon mari on va plutôt faire les foufous avec les copains et le lendemain des fois on a un peu mal aux sourcils. Le dernier film que j'ai été voir au ciné remonte à cet été, c'était le Batman où Marion Cotillard ne brille pas en terme d'agonie, mais que quand même on s'en fout car c'est une super actrice, quand même. Alors tu vois ma moyenne au ciné depuis que je change des couches et raconte des histoires le soir, c'est genre 2 films par an, ou un truc dans le style (pourri). Bon par contre je me récupère largement à la maison et on enfile des sessions DVD, et voilà un de mes derniers coups de coeur c'est "Savages" le dernier d'Oliver Stone que je te conseille einh t'as compris.
 
Je te laisse mon très cher lecteur de l'ombre car c'est pas facile de te parler sérieusement d'Oliver Stone et Tarantino quand on a ça en fond sonore dans son salon et qu'une petite personne de moins de 80cm se déhanche dessus:
 
 
 Et toi c'était quoi ton dernier film hautement recommandable ?
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Cours vite voir Dajago Enchained!!!!!! et sinon, Au bout de conte c'est bien aussi. ATA.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Toujours pas fait<br /> <br /> <br /> <br />

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc