Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 08:40

 

Noël approche, ça sent le mauvais vin chaud sur les marchés, les enfants sont dociles (le" chantage Père Noël" est d'autant plus effectif que la date d'approche de son passage est imminente), le calendrier de l'avent commence à avoir sale mine, les épines du sapin commence déjà à se casser la figure, la sono des magasins en mode jazzy-jingle bells est insupportable, les pompiers viennent te vendre leur vilain calendrier sur le pas de ta porte et genre je veux dire si tu le le prends pas t'es au moins méchant comme un assassin en série de chatons, mais en vrai y'a un truc un peu magique in the air, un peu, en grattant bien, mais soyons honnête ce qui m'intéresse le plus à Noël ce sont les bons vins et les bons plats.

Si tu fais au moins un peu mine de me suivre, tu n'es pas sans savoir que j'ai une autre passion à part lire: c'est manger et cuisiner, et puis encore manger, bien manger. Et donc en toute logique je suis aussi une grosse consommatrice de blogs de cuisine dont celui d'une nana trop chouette et drôle que j'ai rencontré il y a quelques jours et qui a eu la brillante idée "d'inverser" "nos savoirs faire" (ahahah, oui moi aussi je rigole, même mon chien beige), enfin disons qu'elle lit plutôt beaucoup et elle a accessoirement une formation de libraire entre autres (à la différence de votre humble serviteuse qui n'a aucune légitimité pour parler de livres, oui enfin sinon la passion) (et euh c'est pas évident dernièrement) (soupirs...). Et donc voici que je vais te faire un article food books sous forme de wish list pour Noël, et Stéphanie te fait une wish list de livres mais non culinaires  (tu me suis einh?), c'est par ici son article: go, go, go.

 

Pour ma part voici ma liste qui donne des crampes d'estomac: 

 

1/CEVICHE (Patrice et Sophie Dard, Les petits plats Marabout, 7,99€).

  2012-12-17-13.26.39.jpg

 

A prononcer "cébitché" pour être à peu près exact dans la phonétique de ce plat national Péruvien. Alors quésaco le Ceviche pour si tu sais pas, c'est un peu le principe d'un tartare de poisson, un peu, l'idée c'est de prendre un poisson et de le faire macérer dans du jus de citron vert, oignon, et piments péruviens, enfin ça c'est la recette traditionnelle mais de là on trouve de multiples variations, et c'est ce bouquin qui s'en fait aussi écho. Moi aussi je suis plutôt une huge fan du ceviche, et là tu vois je voudrais pas me la raconter mais  je re-pars  pour la dixième fois dans quelques jours direction le Pérou et c'est bien le premier truc que je vais courir aller manger. Je te recommande à fond ce bouquin, je l'ai déjà chez moi et sache qu'il bénéficie de l'aval d'un péruvien (mon mari) qui l'a trouvé vraiment bien fichu ce bouquin, alors je veux dire Go, go, go!

 

 

2/LEON, Fast Food... au naturel (Henry Dimbleby et John Vincent, Hachette Cuisine, 29,90€).

  photo-2 20120926 114435

 

J'avais déjà entendu causé de ce fast food anglais qui n'a absolument aucun rapport avec tous les clichés de fast food que tu peux avoir en tête (ou pas). Eux ils privilégient les aliments frais, de saison, en essayant de faire dans le local aussi, des plats savoureux et sans chichis, des choses qui moi me parlent beaucoup. Évidemment leur resto a fait fureur, ils en ont ouvert 9 en tout, et voici donc un bouquin qui regroupe 200 recettes de leur succès sous forme aussi d'album photo seventies-barré, super ludique, bon et peut être aussi un peu léger sur certains contenus de recettes, mais globalement c'est plutôt un cadeau très sympa et original. Je valide. (en fait je valide tellement que je l'ai déjà dans ma bibliothèque "culinaire").

 

 

3/ PARIS*HANOI, Recettes du Vietnam (25,90€, Marabout).

9782501069670.jpg

 

Quand je vivais à Paris, tout en haut de la rue de Charonne, tellement en haut de la rue de Charonne que du coup c'était plus la rue de Charonne,  là où le 11ème devient le 20ème, je descendais de temps à autre cette rue (de Charonne, tu suis?) dans l'unique but d'aller manger avec mon mari au Paris-Hanoï. A cette époque et ça fait genre au moins presque plus de 7 ans et des brouettes, c'était un mini resto avec cuisine ouverte, des grandes tablées qu'on partageait à plusieurs même la carafe d'eau on se la partageait avec ses voisins de table, mais c'est le genre de resto tellement bon que tu accepterais même de manger par terre en dessous d'une table et sans couvert. Alors telle ne fut pas ma surprise de voir qu'ils ont sorti un bouquin des recettes  cette année. Papa Noël please, j'ai été super gentil, je tiens la porte aux petites vieilles, des fois même je les aide à vider leurs caddies à la caisse, je viens de payer ma taxe d'habitation et mon amende de stationnement avec fair play, tu ne crois pas que je l'ai pas mérité ce cadeau, einh ?

 

 

4/ A LA TABLE DES DESIGNERS (Guillaume de Laubier, Catherine Synave, 35€, Edit° de le Martinière).  

 

  9782732451404.jpg

 

Voilà un bouquin qui regroupe aussi un autre truc qui me plaît beaucoup, c'est la déco et le design, et c'est encore mieux si c'est mêlé aux plaisirs de la Table. 23 designers ouvrent les portes de leur maison et plus particulièrement de leur coin lié aux repas, salle à manger, cuisine, etc... ainsi que 35 recettes. Je valide, je veux, je supplie, je rampe sur des rosiers en bikini, mais je veux ce livre. Aussi.

 

 

 5/ 30 MINUTES CHRONO ou DESSERTS ( Jamie Oliver, 24,90€ et 9,95€, Hachette Pratique).

 9782012382732.jpg 9782012306417.jpg

 

Bon ok tu peux me jeter du jus de poubelle à la figure, je fais défaut d'originalité dans ce choix de bouquins, mais chez moi j'ai le fameux "Tout le monde peut cuisiner" et laisse moi te dire qu'il est sacrément bien foutu. Alors j'aimerais aussi avoir "L'Italie de Jamie" rapport à ce que la cuisine italienne et moi on fait un, mais j'ai une petite envie des deux autres, et étant donné que j'ai plutôt le niveau "vraiment pas très doué, voir pourri" en terme de pâtisserie, pourquoi pas celui des "Desserts". Moi en terme de dessert je peux te bricoler en gros 2-3 trucs mais l'exactitude et la rigueur qu'exige la confection de la pâtisserie me provoque un peu de l'urticaire, moi quand je lis une recette, je la lis en travers, et j'adore improviser surtout quand j'ai pas tous les ingrédients, et si tu fais ça en pâtisserie, et bien euh non c'est pas possible. Et puis je préférerais toujours un morceau de saucisson à un éclair au chocolat. Salé fowever. Mais bon je voudrais vraiment moins sentir des pieds en terme de dessert, et puis parce qu' on peut dire ce qu'on peut dire, ou pas, mais les bouquins de Jamie Oliver sont bien fichus et puis c'est tout. Rhôo.

 

 

6/ ALL MY BEST, mes 300 meilleures recettes (Julie Andrieu, 35€, Alain Ducasse Editions). 

  9782841233427.jpg

 

Oui on continue dans le pas du tout original, mais voici un bouquin qui regroupe un peu le best du best de Julie Andrieu et étant donné qu'elle a un peu sorti 395887 bouquins, je crois que si on doit en avoir qu'un ce serait celui là. Et moi je le veux, 300 recettes d'une fille à qui j'apporte objectivement pas mal de crédit, de plus moi je la trouve chouette cette fille, un poil rigide, mais chouette. Par contre je trouve vraiment le titre et la couverture du livre terriblement kitshounes, la photo et l'empreinte des lèvres en mode de "je te kisse", j'aime pas du tout. Mais bon je valide quand même, car je ne suis pas aussi superficielle que mon ultime propos le laisserait à supposer. Papa Noël t'es toujours là ? Einh ?

 

 

7/ A TABLE AVEC LUANA (Luana Belmondo, 35€, Le Cherche Midi) 

 9782749109206.jpg

 

Là franchement çà tient de l'argument un peu faiblard car je le désire ce livre seulement parce que j'apprécie l'enthousiasme de cette fille, et puis aussi parce que comme je te le disais j'ai un sérieux penchant pour la cuisine italienne (et japonaise) (et péruvienne) (et pleins d'autres)... Elle cuisine souvent sur le plateau de "C'est à vous", émission que si je veux la voir c'est pas possible car la tranche horaire 18h30-20h30 c'est plutôt assez pourri quand tu es parent en terme de disponibilité, mais parfois je l'écoute avec son accent chantant parler avec son sourire franc et immense des plats qu'elle prépare et rien que pour çà déjà je valide. Encore.  

 

 

 8/ JE VEUX ETRE BONNE ( Hana Aouak, 9,90€, Cuisine Point2)

  9782363940865.jpg

 

"Je veux être bonne" est le blog  de Hana, blog qui réunit des choses comestibles appétissantes, de la photo et du design. Elle fait d'excellents foodanimés aussi. Son bouquin est sorti en mai, je crois que le format est assez mauvais genre tout petit, comme la judicieuse idée merdique des livres en format vraiment mini poche- générateur de cécité, mais bon quand même ça vaut le coup d'y jeter un oeil à ses 70 recettes "de folie". Un petit livre très original et joli. Du bien vu, donc. 

 

 

C'est assez difficile pour moi d'être succincte sur une wish list de bouquins, cuisine ou pas, mais ce sont mes envies et/ou découvertes (pas toutes très originales) du moment qui j'espère t'auront mis le feu aux papilles. Bien avant de te laisser je te rappelle les indispensables BD-livres de recettes de Guillaume Long dont je t'ai parlé la semaine dernière  qui pourraient absolument rentrer dans cette liste. 

 

That's all folks!

 

 

PS: N'oublie pas d'aller jeter un oeil à la liste bouquins de Stéphanie! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc