Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 12:33

2011-12-12-16.45.10.jpg

 

 

Salut mon très cher lecteur de l'ombre, et oui ça bosse pas dur par ici, je sais, je sais...

 

Si tu veux solliciter ton hypothalamus (à ne pas confondre avec la chaîne de resto Hippopotamus) à secréter des endorphines, voici LA BD qu'il te faut, c'est la BD joie, légèreté, bonne humeur et forte dose de n'importe quoi, en somme la parade face à notre probable perte du triple AAA (entre autres réjouissances).

 

Tu n'as toujours pas fait de cadeau à ton pote, ta mère, ta collègue adepte de l'humour absurde, voici THE bd à glisser au pied du sapin. Voilà aussi comment te payer une bonne tranche de rigologie: amis de l'humour idiot/décallé bonjour!!! moi je suis juste fan. FAN!

 

"Coucous Bouzon", est une entreprise qui fabrique des Coucous depuis 1924, dans l'open space on y trouve le poisson rouge de l'entreprise qui s'appelle Kiki et qui est mort.  Richard le canard bleu est embauché à la place d'un des employés qui a disparu/démissionné (?) sur lequel repose "l'intrigue" entre grands guillemets, c'est genre intrigue mais version l'inspecteur gadget revisitée par les Monty Python. Je sais même pas quoi te raconter car tout est drôle dedans, tout, chaque page= ricanements assurés, c'est talentueux.

Bon si on veut y coller un regard un tant soit peu moins basique ou terrien à cette BD, c'est aussi une critique ouverte du monde de l'entreprise, des caricatures parfaitement insupportables, mais oh tellement réalistes et qui feront écho pour qui est revenu le coeur au bord des lèvres de multiples expériences professionnelles où tu dois côtoyer de l'imbécile de haut niveau, du champion olympique du monde intersidéral de l'illogisme du dysfonctionnement professionel (toute hiérarchie confondue)....  

Tous les personnages sont des animaux, par exemple le chef est une sorte de caniche au regard bovin qui manie la coolitude-cruauté-débilité à merveille avec un goût assez prononcé pour des chapeaux inqualifiables:

 

 

2011-12-12-13.23.46.jpg

 

 

... ou genre ce chapeau là aussi:

 

2011-12-12-13.37.53.jpg

 

 

.... un chef qui tient ce genre de rapport d'évaluation:

 

  2011-12-12-13.36.52.jpg

 

... un chef qui organise des journées de coaching de management du personnel à la one again from the states:

 

2011-12-12-13.26.47.jpg

 

Mais les autres personnages ne sont pas en reste, il s'agit d'une sacrée belle équipe de la win, mais je t'invite plutôt à débourser les 15 euros de cette BD issue de la collection Bayou de Gallimard dirigée par Joann Sfar, afin de le vérifier par toi même.

 

L'auteur, Anouk Ricard (1970), est illustratrice depuis 1995 mais à vrai dire je ne connaissais rien d'elle et je l'ai découvert via les vidéo de Pénélope Bagieu sur madmoizelle qui en général a plutôt l'oeil dans le compas ou le compas dans l'oeil en ce qui concerne les recommandations BD. L'auteur semble exceller en terme de décalage génial entre ses dessins tendres et naïfs aux couleurs acidulées et les dialogues pétillants de malice, de dérision, d'humour génial.  Pour info Anouk Ricard expose jusqu'au 31 décembre à l'Imagigraphe, 84 rue Oberkampf, 75011 Paris.

 

Allez vas-y, cours l'acheter cette BD!

 

Des PS:

 

- C'est par ici une autre BD-critique du monde de l'entreprise: "Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause", Leslie Plée.

 

- C'est par là une autre lecture-critique du monde de l'entreprise (mais version noeud au ventre):"Les heures souterraines", Delphine de Vigan.

 

- C'est enfin par ici un fix d'humour absurde: "L'histoire de France de avant à maintenant", Les Robins de Bois. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc