Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 16:50

  9782922585704

 

 

Celà faisait longtemps que je voulais lire un Paul quelque part où qui fait quelque chose de la série des Paul. J'en avais entendu tout le plus grand bien, et puis ma mère m'a offert "Paul à Québec".

 

Si tu connais pas cette série BD, Paul est une sorte d'alter-ego de l'auteur/dessinateur québécois Michel Rabagliati.

  

  paul_beer-763018-copie-1.jpg

 

Il a une tête de mec trop sympa, et il dédicasse peinard avec des auréoles au niveau aisselaire, accompagné d'une bière Labatt 50 (je pourrais trop bosser pour CSI, j'ai été fouiné sur google pour te trouver le nom de cette bière) (comme si j'avais que ça à faire)...

 

Paul est édité chez la Pastèque et se décline ainsi:

 

- Paul à la campagne

- Paul a un travail d'été

- Paul en appartement

- Paul dans le métro

- Paul à la pêche

- Paul à Québec

 

Dans Paul à Québec, il s'agit d'un déménagement, et donc d'un nouveau départ, mais aussi de la mort, sans pathos avec beaucoup de douceur et d'émotions. Bon il ne m'en a pas fallu plus pour pleurer, genre des grosses larmes qui roulent et dégringolent dans ton coup en te chatouillant. Je suis un peu une mauviette de ce côté là (il y a pas longtemps j'ai pleuré pour une pub de protège-slips).

 

Avant de lire un Paul, je m'en étais fait une autre idée, je pensais que c'était le genre de BD ouvertement drôle (entends par là un peu caca-prout, références un peu nerds et humour noir = ma définition aussi du drôle), et j'ai été surprise. Agréablement surprise je dois dire, ici l'humour est simple et subtile, le but est de raconter des épisodes de vie assez banals avec tendresse, intelligence et un talent de conteur formidable. Ca ne ressemble à aucune BD que j'ai lu auparavant, ça m'a un peu fait penser au film " Les invasions barbares" de Denys Arcand, alors que ça n'a pas grand chose à voir (je suis d'une logique bouleversante). 

     9782922585704 1

 

(et oui au Québec on met du beurre sur ses croûtes de pizza, ce qui prouve que les québécois sont vraiment des gens super chouettes).

 

Au mois d'avril dernier au centre culturel du Canada à Paris, une expo lui a été dédiée, où Pénélope Bagieu sa fan n°1 peut-être, a mis en relief une phobie qu'ils ont en commun. 

 

Michel Rabagliati est un auteur/illustrateur simple mais pas ordinaire, car la simplicité n'est pas ordinaire, totalement recommandable. 

 

J'ai été me balader sur son site et deux trucs ont retenu mon attention (mon attention est retenue très souvent par des trucs un peu insignifiants, c'est mon côté dissipé): il offre pour les séances de dédicasses des macarons avec la tête de Paul, et il y a une photo de lui avec sa soeur à 6 ans, transportant dans des sacs à bandoulière des sandwichs au beurre de pinottes. Ah je te vois avec ta bouille de curieux, tu te dis c'est quoi ce beurre de pinottes, moi même je me suis dit qu'est ce que c'est que ce truc ? Et bien c'est du Peanut Butter, du beurre de cacahuète quoi, le truc que je mettais sur mes cookies et hop au micro-onde quand j'avais 14 ans, et que je voulais être Brenda Walsh. 

 

Allez mon très cher lecteur de l'ombre, je te laisse mais avant je voulais te conseiller si t'as pas encore vu au ciné l'adaptation de Stephen Frears d'une Bd de Posy Simmonds "Tamara Drewe", c'est super bien, vas-y cours, mais si tu préfères voir Piranha en 3 D, ben tant pis pour toi. 

 

PS: pour info "Paul à Québec", sera porté sur grand écran en 2012 je crois.

 

RE-PS: je suis un peu tendue du slip, car il faut que je me réinstalle word, et donc je ne fais appel à aucun correcteur pour écrire, tu me pardonneras les fautes d'orthographe d'analphabète qui doivent miner très probablement mes derniers billets. J'aime pas faire des fautes d'orthographe, ça fait partie des choses que je n'aime pas, ça et éplucher des courgettes (après t'as les mains qui couinent), ou lire des livres de Claire Castillon...

 

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> le lecteur de l'ombre est comme toi : cela fait longtemps que je veux lire un Paul mais je ne me suis jamais donné les moyens. J'en suis au stade des fausses représentations sur ce personnage et<br /> cet auteur... et ce que tu en dis me plait beaucoup et me rassure. Je crois que je vais regarder "Paul" de plus près alors ^^ Merci pour ton avis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben oui je te recommande d'y regarder de plus près les "Paul", et si tu en lis d'autres que celui "à" Québec, suggestions bienvenues.<br /> <br /> <br /> <br />

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc