Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 10:53

 

  41C0CYC4TBL__SL500_AA300_.jpg

 

"Je veux coucher avec des femmes", sache que cette pensée ne te quittera jamais plus et te suivra jusqu'à ta mort. Et que plus cette pensée sera forte, plus ton rapport sexuel sera dans longtemps."

 

Si ton visage acnéique est un argument de rentabilité pour Biactol, si tes pantalons sont trop courts et qu'on voit tes chaussettes, si ta mère est une source inépuisable de honte, si ton père s'est cassé avec une secrétaire avec des seins à la Sophie Marceau, si les mecs te frappent et que les filles te rient au nez, ce manuel est pour toi.

Mais bon si tu ne corresponds pas à cette description (ce qui est tout en ton honneur), ce livre est aussi pour toi car tu as été, jadis, un adolescent et ce même si tu te la racontais dans ta doudoune Creeks et que les filles tombaient comme des mouches dans les bras de ton sweat Sun Valley. Et oui, car fatalement on a tous été puceaux un jour (sauf Chuck Norris, mais çà c'est une autre histoire que tu comprendras une prochaine fois).

 

L'adolescence, époque merveilleuse de transition (note STP l'ironie de mon ton), l'enfance est toujours là sur ton visage et souvent encore dans ton corps gauche, mais tu as des envies de liberté et d'affranchissement qui te font répéter mille fois par jour "Allez vous faire foutre" en claquant les portes qui se lézardent désormais à force que tu les claques.  

 

Tu sens très souvent que la honte pourrait ouvrir une faille spatio- temporelle et t'emporter. Ton coeur bat très vite mille fois par jour, pour plusieurs garçons et/ou filles à la fois, voire même pour des profs assez laids, disons que tu tombes amoureux (se) assez souvent, mais l'éclair de ton appareil dentaire dans le soleil ne favorise pas ta vie sentimentale, ni amicale avec tes milliers d'autres défauts que tu t'imagines ou qui sont réels (ce qui est vachement plus triste).

 

Je dessine super mal, disons que j'ai le niveau CP-CE1 à peu près, mais j'ai voulu illustrer à ma manière, ma vision aussi de la pubère-non pubère car pré-pubère (l'équivalent féminin du puceau quoi), car je voulais mettre un bémol à la vision de la "femme" de 12 ans de l'auteur.

 

Voici la vision des filles de 12 ans selon Riad Sattouf:

 

manuel-du-puceau.jpg

Je ne suis pas tout à fait d'accord et donc voici ma vision particulièrement personnelle d'une fille de 12 ans (et oui c'est moi à 12 ans) (je suis consciente que c'est plus du tout d'actualité, les filles de 12 ans sont plus trop comme çà, mais je suis née en 78, et j'avais 12 ans, il y a euh, ben 20 ans quoi):

 

  001

 

Mais bon revenons-en plutôt à Riad Sattouf si tu le veux bien, plutôt qu'aux failles de l'adolescence.

 

Riad Sattouf est inépuisablement talentueux, mais encore un fin observateur et prolifique auteur de BD dont je t'ai déjà parlé. D'ailleurs dans l'excellent "Retour au collège", on est dans le même thème de cet âge ingrat, qu'il a aussi exploité avec son film "Les beaux gosses" avec lequel il a gagné le césar du meilleur premier film en 2010. Mais bon voilà je t'en ai déjà parlé dans le billet sur "Ma circoncision" qui parle de "l'aventure extraordinaire du zizi de Riad Sattouf dans les années 80" alors je vais pas me repéter, car je suis comme les profs de maths je déteste me repéter. Sinon c'est aussi le père de Pascal Brutal, des Pauvres aventures de Jéremie et aussi des formidables albums de "La vie secrète des jeunes", qui ont  désormais leur adaptation sur petit-écran réalisée par Basile Tronel au programme du grand journal.

 

Voilà il y a peu j'ai lu dans une interview je ne sais absolument plus où, que Riad Sattouf se disait assez admiratif devant la coiffure de Justin Bieber, et ça m'a fait ma journée, voilà je voulais te laisser là-dessus, sans transition aucune.

 

PS: si tu es un fin renard futé tu auras vu que sur mon dessin, j'ai mis oreille gauche alors qu'en réalité c'est la droite, et oui je confonds des fois ma droite et ma gauche, c'est un de mes défauts, mais mon plus gros défaut c'est de ne jamais reboucher les tubes de dentifrice.

 

Bien à toi mon très cher lecteur de l'ombre, je dirais bien je t'embrasse, mais je suis un peu ours des fois, alors tu te contenteras d'un "tendres pensées". 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> il n'a jamais été puceau parcqu' il est asexsué le chuck nono .... non c pas ca ???<br /> <br /> <br /> moi jme lave plus les dents comme ca le tube garde sont bouchon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cher Dubreuil, pour info tu sais qu'il y a des nouveaux dentifrices (et qui sont certainement pas si nouveaux que çà) qui ont le bouchon de siamoisé au tube, c'est mieux que de sentir le<br /> poney décomposé de la bouche... je dis çà...<br /> <br /> <br /> <br />

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc