Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 10:20

TADAM!!!

 

J'ai réussi à obtenir une interview d'Amanda Sthers et je suis au moins fière et contente comme si disons que j'étais un magicien débutant et que j'arrivais à accomplir ce qu'a fait David Copperfield avec les chutes du Niagara (un bien grand mystère pour moi) (en fait pas du tout mon très cher lecteur de l'ombre, j'ai le potentiel de Sheldon de Big Bang Theory en terme d'appréciation de la magie). 

 

 imagesCA3E64FU.jpg

 

Amanda Sthers, dont voici la bouille ci dessus, est un de mes auteurs chouchou, je crois par ailleurs qu'avec Mario Vargas Llosa et Santiago Roncagliolo, c'est l'auteur qui revient le plus fréquemment dans mes billets. Il y a pas longtemps je t'ai causé de Liberace, son dernier livre publié,  mais il y aussi tous les autres bouquins dont voici la liste histoire de te rafraîchir la mémoire (la liste n'apparaît pas par ordre chronologique, sinon par préférences purement subjectives):

 

- Chicken Street  

- Les terres saintes   

- Le vieux juif blonde  

- Keith me (celui là j'ai oublié de le passer sur le blog)

-Madeleine 

- Le chat bleu, l'alouette et le canard timide

- Ma place sur la photo  

 

Je te laisse en compagnie de cette petite interview à laquelle elle s'est pliée avec beaucoup de gentillesse. Je suis certaine qu'après l'avoir lue, minimum tu vas courir aller acheter un de ses bouquins si par un hasard improbable, disons par exemple que ces 10 dernières années tu as vécu en Amazonie à étudier les anacondas ou les toucans à bec rouge et que du coup tu ignorerais l'existence de cette auteur oh combien talentueuse, mais qui en plus ne se contente pas seulement de littérature, mais excelle aussi au théâtre et a sous la main un nouveau projet cinématographique et une comédie musicale...

 

1/ Dans un de mes derniers billets je commente que « si Amanda Sthers n'avait pas ce visage avec cet air si frais d'une pub pour l'huile d'olive ou un fromage de brebis, je suspecterais une consommation forcée d'amphétamines et/ou de cocaïne, car bordel de bordel comment elle fait pour tenir ce rythme entre les livres, le théâtre, les longs-métrages, etc… », d’où ma question : mise à part l'évidence de beaucoup, beaucoup de travail, quels sont les secrets de votre productivité ? vous dormez trois heures par nuit c'est çà ?

 

D'abord pour connaître de grands consommateurs de fromages de brebis et des cocaïnomanes effrénés, sachez que ça ne donne pas le même teint. Pour ma part je ne consomme ni l'un ni l'autre car je suis assez fragile. J'ai longtemps été insomniaque mais ça me rendait principalement râleuse. Ma productivité vient d'un mélange savant entre ma peur de mourir et mon enthousiasme débordant. Je suis toujours sincère quand j'écris une histoire, j'y crois, je la vis!

 2/ Quels sont les auteurs que vous mettez un peu au dessus de tous ?

 

 Je mets plus les oeuvres que les auteurs au dessus de tout car il est rare qu'un auteur soit massivement génial, même s'il y en a. Soit les auteurs cherchent à réussir soit ils cherchent à reproduire ce qu'ils ont déjà réussi. Mais Proust, Kant, Vian, Simenon, Schnitzler, Gary... sont dans mon panthéon.

3/ Par quels livres êtes-vous venue à l’amour de la lecture ? (j’ai cru entendre que vous aviez appris à lire quand vous aviez à peine 2 ans, alors je peux présager que c’est forcément de la lecture jeunesse et petite enfance, ne me dîtes pas que à 4 ans vous lisiez du Jules Verne car moi et mes lecteurs ont va se sentir un peu con-con).

 

Je ne sais plus quel a été l'élément déclencheur mais ce n'est pas l'amour de la lecture qui m'a mené à l'amour de l'écriture. C'étaient des sensations bien différentes. Il fallait que j'écrive, je n'avais pas le choix.. Et à côté de cela j'aimais lire mais les deux choses n'étaient pas liées tout de suite dans ma tête. Ça me m'aurait sans doute paralysée de me dire que je faisais comme "eux" les jules Vernes et autres.... Je n'ai jamais adoré Jules Vernes, c'est un truc de garçon mais Roald Dahl, ça oui!

4/ Votre révélation lecture, ou votre dernier coup de cœur ?

  

"Des gens très biens" Le livre d'Alexandre Jardin. Il est sans doute devenu écrivain pour raconter cela mais il lui a fallu parcourir tout un chemin pour y arriver. C'est un livre sur son grand-père mais c'est en réalité ce que les psychanalystes nomment le meurtre du père. Que va-t-il écrire après ça? Il doit être désorienté. 


5/ Peut-être un livre culte à déclarer ?

 

Pffff... Des tas.... Chez les jeunes auteurs contemporains, lisez  "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer et  "l'histoire de l'amour" de sa femme la non moins géniale Nicole Krauss.
Chez les "anciens", "J'irai cracher sur vos tombes" de  Vian, l'émoi de mon adolescence.

Ou encore, "la Métamorphose" de kafka, "Mourir" d'Arthur Schnitzler, "le joueur d'échec" de Zweig... il y en a trop!! 

 

6/ Citez-moi un livre à lire sur la plage, étourdie par une terrible canicule, ou dans un TGV en panne depuis plusieurs longues heures dans les plaines de la Beauce, en bref un livre à lire dans des conditions de disponibilité intellectuelle minimum ?

 

 Je ne peux pas, c'est trop violent pour l'auteur... Un livre à feuilleter plutôt, "les miscellanées de mr Schott"...


7/ Un livre pour voyager depuis son canapé?

 

Ça dépend si vous êtes plutôt cinq étoiles ou sac à dos? Pour aller très loin, je vous conseille "Trous noirs" de Leonard Susskind pour comprendre enfin les mystères du ciel et les querelles des savants grâce à une vulgarisation passionnante d'astronomie. ça se lit comme un thriller!

8/ Vous qui êtes passée derrière la caméra avec « Je vais te manquer », et je crois que vous avez sous la main un autre projet au ciné, y a-t-il un livre que vous aimeriez adapter sur grand écran ?

 

J'adapte un livre pour un jeune réalisateur de talent Tristan Seguela. Il a envie de raconter l'histoire vraie d'un jeune homme pendant la crise financière de 2008. "Madoff et moi" chez Flammarion par Hugues Armand-Dellile.

9/ J’essaie de faire la part belle aussi à la littérature sud-américaine dans mon blog, y-a-t-il un auteur sud-américain que vous appréciez en particulier ?

 

Je connais mal mais j'aime bien Luis Sepulveda et Carlos Fuentes

10/ Une émission TV ou radio littéraire française ou étrangère que vous regardez/écoutez ?

 

Celle de Picouly quand je tombe dessus ou celle de Brigitte Kernel la nuit sur Inter...

11/ Ecrivez-vous en écoutant de la musique ?

 

Oui. J'ai besoin de musique mais ça va vous paraître étrange, j'ai un morceau par livre et je m'y tiens. c'est insupportable pour mes proches... ça rythme ma propre langue.

12/ Quels sont vos prochains projets ?

 

Un livre pour enfant "le carnet secret de lili lampion" sort début octobre chez Nathan Jeunesse et sera suivi d'une comédie musicale adaptée de ce livre..  Lili Lampion le 22 octobre au Théâtre de paris! Et j'écris mon nouveau roman, on verra quand il veut bien se terminer...

 


Voilà mon très, très cher lecteur de l'ombre, j'espère que cette petite interview a réussi au moins à te convaincre de lire cette auteur, si ce n'est pas déjà fait car oui on peut dire que je te casse assez régulièrement les pieds avec elle. En tout cas moi je prends note de plusieurs de ses suggestions littéraires...

 

Bon allez je te laisse, je dois aller racheter des M&m's à ma fille car je lui ai fait sa fête au paquet, et là je ne peux plus accuser le chien...

 

PS: C'est par ici les autres interviews livres:

 

- Pénélope Bagieu  

- Leslie Plée 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc